5 avril 2019

1er avril : la saison démarre

Début avril, la saison de pêche au bassin d'Arcachon démarre. Bars, seiches et maquereaux sont au rendez-vous aux leurres.

Salut les pêcheurs,

Nous y voilà, début avril, la saison de la pêche au bassin d'Arcachon démarre.

Les sorties en mer de ces derniers jours, que ce soit en prospection ou en stage pêche, se sont révélées payantes, preuve que le poisson est rentré dans ce beau bassin, malgré des conditions de pêche un peu venteuses certains jours.

Côté seiche, ça démarre bien, même si les journées sont aléatoires, il y a de quoi s'amuser et attraper quelques spécimens, de quoi se faire un bon petit plat ou déguster à l'apéro. Il faut aller les chercher le long des parcs à huîtres et dans les corps morts.

Côté poissons, beaucoup de nourriture : sprat, anchois et trogue sont rentrés dans le bassin, les bars les ont suivis, et nous avons pu en profiter en s'amusant sur de magnifiques chasses avec plusieurs dizaines, voire cinquantaines de mouettes et sternes plongeant en cœur. Les spots classiques : le long des parcs, banc du Moulleau (qui ont bien bougé d'ailleurs) et banc du Tourlinguet. Celui qui suit ses marées pourra tomber sur les chasses, parfois c'était le matin, parfois le soir, parfois dans 1 m d'eau, parfois dans 15 m.

Sous ces sternes, des bars oui, francs et mouchetés. Nous avons pu capturer des spécimens pas bien gros, de 30 à 50 cm, mais en quantité, et avons vu suivre derrière nos leurres quelques autres un peu plus balaises.

Pour rappel la maille du bar c'est 42 cm et le quota 3 poissons par pêcheur par jour.

Oui, oui, les bars on les a vu suivre, car l'eau ne dépasse peut-être pas 14 degrés, mais nous avons pris nos premiers poissons aux leurres de surface. Les poissons nageurs et petits leurres souples en pêche à la volée ont également rapporté quelques poissons.

À la côte il y a aussi du maquereau, en bancs plus ou moins denses. Il faut chercher dans la zone des 20-25 m. Pour moi pas de mitraillette, une canne light, un jig et un teaser et là on s'éclate sur ces petits poissons bien nerveux.

Les jours rallongent, l'eau va se réchauffer, les vacances de Pâques approchent et les ponts du mois de mai devraient laisser pas mal de temps pour pêcher. L'agenda des réservations commence à bien se remplir, donc n'hésitez pas à me contacter.

Sur ce je vous dis à bientôt, sur l'eau ou sur mon bateau.

Florent.

Partager cet article

Facebook