3 décembre 2025

Pêche Arcachon 2025, une fin de saison vraiment top

Retour sur la fin de saison 2025 de pêche à Arcachon : bars, thons, sorties au large et un bel été indien prolongé jusqu'à fin novembre.

Pêche Arcachon 2025, une fin de saison vraiment top

Salut les amis, l'année se termine, et cette saison de guidage sur le bassin d'Arcachon 2025 aura duré, grâce à un bel été indien, jusqu'à quasiment fin novembre.

Après un début de mois de septembre chaotique, le dernier mois et demi de pêche a en effet tenu toutes ses promesses.

Une arrière-saison que j'affectionne particulièrement et ce, pour toutes les pêches dans le bassin d'Arcachon et au large du bassin d'Arcachon.

Les bars font leurs réserves avant de gagner leurs zones de reproduction respective et passer l'hiver tranquilles. (leur période de reproduction s'étendant de janvier à avril, il est souhaitable de les laisser en paix pendant ce temps !!).

Les listao étaient bien déchainés comme tous les ans maintenant, mais il aura fallu aller les chercher plus loin que d'habitude, dans les mêmes zones que les thons blancs d'ailleurs qui ont fait leur retour, avec le rafraîchissement de l'eau au large, des thons blancs en quantité mais bien plus petits qu'en début de saison, pas grave, on adapte le matériel et on s'amuse en « light » et surtout au lancer (la pêche en traîne m'ennuie profondément, vous le savez).

Les thons rouges au large d'Arcachon eux ont été un peu plus discrets, enfin on va dire beaucoup plus localisés plutôt, donc le choix du spot était déterminant pour réussir ou non, mais surtout des thons très regardants sur les leurres qu'on leur a proposés, un poisson qui met les nerfs à rude épreuve.

Grosse surprise quand même sur la dernière sortie de la saison, ce 18 novembre 2025, lors d'une sortie orientée pêche sur épaves, une sortie d'ailleurs vraiment intéressante où nous avons capturé de tout... bars, lieus, maigres, pélamides, maquereaux, calamars XL. Mais une sortie surtout marquée par la présence d'une très grosse quantité de thons rouges sur la zone de 20 à 80 m de profondeur, et en chasse, des chasses vraiment nombreuses avec du poisson qui se laissait approcher pour le plaisir des yeux, aucune canne à thon n'était embarquée car ce n'était pas le but de la sortie mais surtout la période de pêche du thon rouge en no kill était clôturée, avec des conditions météo très favorables, cette dernière journée de guidage aura été parmi celles à ne pas manquer de la saison 2025.

Côté bassin d'Arcachon, quand la mer était trop forte pour sortir, il fallait choisir le bon moment de la marée pour profiter de chasses, également assez impressionnantes, où tous les oiseaux marins du coin se retrouvaient. En dessous... bar franc et bar moucheté (piguey) en quantité.

Bref à la pêche il faut bien tomber !! Certains ont eu plus de chance que d'autres, on le sait la pêche et les poissons, ce n'est pas magique mais dans l'ensemble on l'a démarrée en beauté et on la termine en beauté. Alors merci à tous d'être venus, ou revenus, merci à mes partenaires et ceux qui me soutiennent depuis 8 saisons maintenant.

Le calendrier de réservation des Guidages pêche à Arcachon 2026 est déjà en ligne sur le site, vous pouvez aussi réserver vos bons cadeaux pour Noël sans tarder.

À l'année prochaine sur le bassin d'Arcachon.

Flo

Partager cet article

Facebook