Clap de fin de saison de pêche 2023.
Entre les tempêtes Aline, Ciarhan, Domingos... les conditions météo écourtent cette belle saison de pêche.
Un très grand merci à tous mes stagiaires, amis, pêcheurs, qui me suivent, viennent et reviennent à bord depuis 6 saisons maintenant. Merci aux nouveaux pêcheurs rencontrés cette année, merci aussi aux autres pêcheurs sur leur bateau pour le partage d'info et surtout les bons moments de convivialité, merci à ma famille et à tous ceux qui m'encouragent et me font confiance.
Aux offices de tourisme qui me recommandent et font la promotion de mon activité, aux magasins de pêches locaux, et aussi les moins locaux avec qui je suis resté en contact, et un grand merci à Sébastien de la société Rapala qui me permet d'avoir un matériel vraiment top et de qualité.


Cette saison a été étrange, avec des résultats de pêche plus aléatoires que les autres années concernant les pêches côtières. On a vu des journées folles à plus de 100 poissons, voire 150, suivies de jours à moins de 20 poissons. Des après-midi plus prolifiques que les matinées, des journées à gros poissons suivies de journées à pin's.
Une fin de saison avec plus de poissons en intra-bassin dans les parcs à huîtres qu'à la côte ou dans les passes. Pas mal de jolis poissons auront su faire plaisir à mes pêcheurs : bars, maigres, bonites... Les grands absents auront été les maquereaux qui sont passés par vagues, il fallait tomber dessus le bon jour.
Dans l'ensemble on aura été gâté quand même, surtout sur l'arrière-saison. Pas par la météo par contre, qui a été beaucoup moins caniculaire et plus houleuse que 2022.
La plus grosse surprise de la saison se sera sûrement déroulée plus au large, pendant les pêches hauturières. Les thons rouges sont arrivés de bonne heure, avec beaucoup de petits poissons de moins de 20 kg en début de saison. Les plus gros sont passés rapidement puis quasi plus rien à partir du 15 septembre, alors que c'est d'habitude la meilleure période.

Les thons blancs eux ont déserté la zone presque toute la saison, peut-être dû aux fortes températures de l'eau au large qui les ont fait migrer vers d'autres horizons. Par contre les mois de septembre jusqu'au 15 octobre auront été exceptionnels pour les thons listao (bonite à ventre rayé) et surtout un nouvel arrivant venu des mers chaudes, la daurade coryphène (Mahi Mahi).
Ces deux espèces ont sûrement suivi les courants chauds et des bancs d'anchois vraiment gigantesques, donnant lieu à des spectacles auxquels je n'aurais pas pensé assister en France, dignes d'un sardine run panaméen. J'ai mis quelques photos et vidéos sur ma page Facebook, je vous laisse regarder.
En bref, encore une belle saison de pêche sur le bassin d'Arcachon et le Cap Ferret, avec son lot de surprises, de joie et de déception. Et comme toujours, à la pêche il s'agit d'être au bon endroit au bon moment et surtout de profiter.

Le planning de réservation 2024 est en ligne et vous pouvez déjà réserver vos stages de pêche en ligne sur la page tarifs.
À très vite.



